Infobésité : S’informer
sans se faire matrixer

En Bref

Pourquoi avoir choisi le titre suivant : Infobésité, s’informer sans se faire matrixer ? 

Lorsque le choix du thème a été effectué au sein de l’association, une question a été débattue : qu’est-ce qui dérange actuellement dans le rapport à l’information chez les personnes ?

Aujourd’hui, il est possible d’avoir accès à énormément d’informations cependant avec cet afflux informationnel, il peut être difficile de connaître les sources sûres, d’éviter les fake news, d’avoir un esprit critique face à la ligne éditoriale des médias et d’accéder à la clarté dans cette quantité de données à la disposition de tous. Par conséquent, cet événement se focalise sur l’information dite “d’actualité” ou “nouvelle” issue des médias et de la presse dans toutes ces formes. L’information journalistique repose sur trois facteurs : elle doit être factuelle, c’est-à-dire s’appuyant sur des faits concrets et réels. Ensuite, l’information doit être d’intérêt public ce qui signifie qu’elle apporte une actualité qui va intéresser ou être nécessaire au plus grand nombre. Puis, l’information est nécessairement sourcée donc savoir l’origine de cette actualité. Le jeu P.O.V s’est créé autour premièrement de la psychologie liée à recevoir des informations. En effet, de nos jours, il existe des mécanismes mis en place dans les médias pour attirer ou faire sensation auprès du public comme par le biais de négativité ou encore le biais du cadrage. En ayant conscience de ces mécanismes utilisés, les personnes peuvent avoir un esprit critique et prendre du recul sur l’information. Ces mécanismes mettent en valeur la nécessité de vérifier et de s’informer par différents médias pour avoir une actualité la plus complète. 

Le deuxième axe pris dans le jeu est celui de la politique. En effet, 9 milliardaires dont Bernard Arnault, possèdent plus de 80 % des médias en France, selon l’infographie réalisée par l’association Acrimed et Le Monde Diplomatique en 2022. Cette possession des médias par 9  personnes pose des questions à propos de la neutralité, de la représentation et du ton prit par les médias. De plus, dans cet axe, il est traité de sujet tel que la liberté d’expression, la protection des journalistes, les lanceurs d’alertes, la pluralité des opinions puis d’un autre côté l’influence des systèmes autoritaires sur l’accès à l’information, la propagande et la censure. 

Dans un troisième axe, l’impact de la technologie sur l’information est mis en valeur. En effet, dans les années 80-90 il y avait seulement 3 chaînes de télévision et des journaux papiers ou radios alors qu’aujourd’hui, l’information s’est transformée en de multitudes de formes et orientations : podcasts, vidéos, journaux papiers, télévision, publications sur les réseaux sociaux, intelligence artificielle etc… 

Source : https://www.oxfamfrance.org/actualite/media-crash-les-medias-aux-mains-de-quelques-milliardaires/ 

Ressources
complémentaires

Retour sur l’évent

Infobésité : S’informer sans se faire matrixerx

L’information n’a jamais été aussi accessible. A priori, c’est une bonne nouvelle. Pourtant, plus d’un français sur deux dit souffrir de fatigue informationnelle. Nous sommes pris dans un véritable raz de marée de données où il devient impossible de savoir démêler le vrai du faux, à quel média faire confiance ou échapper à des articles mis en avant seulement pour faire le buzz. L’infobésité, la pluralité de l’information, le parisianisme, le ciblage des algorithmes, la défiance envers les médias… Autant de sujets que de questions sous-jacentes !

PROGRAMMATION

Jeudi 14 Mars 2024

19:00 – 21:00 : IMMERSION – Jeu P.O.V / Stand partenaires 

21:00 – 22:00 : LE DEBRIEF – Mini Talks suivis d’échanges 

22:00 – 00:00 : L’AFTER – Débats chill

LIEU

Pilo Hotel
10 Mnt des Carmélites,
69001 Lyon

Partenaires

Sélection de livre sur le bonheur
avec Librairie Expérience

Nos Intervenants

Elisa Mougin

Économiste spécialisée dans l’information et les médias.

Lien linkedln :
www.linkedin.com/elisa-mougin

Florence Gault

Journaliste, éducatrice aux médias et podcasteuse 

Lien linkedln :
www.linkedin.com/florence-gault

La soirée en images