La démocratie :
Faire valoir sa voix
En Bref
La plus vieille trace de démocratie dans l’Histoire Occidentale remonte à la Grèce Antique en 500 av JC porté par Périclès. La nation de démocratie vient du grec « Demos » qui signifie peuple et « Kratos » qui fait référence au pouvoir donc la démocratie représente le pouvoir du peuple. Cependant cette première démocratie avait des failles : seuls les citoyens hommes libre de parents citoyens avaient un pouvoir politique ce qui signifiait que les femmes, les étrangers et les esclaves étaient exclus et n’étaient pas prit en considération et représentés dans ce système politique. Pourtant ce système politique a posé les bases de la démocratie présente encore aujourd’hui dans certains pays comme la France avec la séparation des pouvoirs et le droit de vote.
De 1850 à 1920 après la fin de la Première Guerre mondiale, les régimes démocratiques sont passés de 5% à 45% dans le monde. Cependant, ce n’est qu’en 1992 que pour la première fois de l’histoire les régimes démocratiques sont plus présents que les régimes autoritaires. Depuis les années 2000, l’humanité semble avoir atteint un plateau démocratique, la part des démocraties stagnant aux alentours de 60% selon Statistica.
Dans le jeu P.O.V, plusieurs axes sont abordés tels que le fonctionnement et les principes de la démocratie, les limites de ce régime, puis son évolution.
Dans le fonctionnement, des thèmes variant de la pluralité politique, la séparation des pouvoirs, la mise en place d’élections libres et régulières ou encore la garantie des libertés fondamentales telles que la liberté d’expression ou de réunion sont traités. D’un autre côté que la démocratie peut prendre plusieurs formes : directe, représentative, participative et parlementaire. Les limites du régime politique sont liés aux « degrés » de démocratie qui peuvent être différents en fonction de la situation interne du pays. Il peut exister des irrégularités dans les élections, des pressions sur l’opposition comme en Turquie ou encore la présence persistante de la corruption en Amérique Latine, d’une faible participation politique voir même une pression sur les médias.
D’autre part, des alternatives émergent pour faire évoluer positivement le système de la démocratie. C’est le but de la domocratie qui souhaite donner davantage de pouvoir aux résidents, y compris ceux qui travaillent dans la ville mais n’y habitent pas, dans la prise de décisions locales ou encore de la démocratie participative avec des dispositifs de consultation comme le Grand Débat et les Conventions Citoyennes.
Ressources
complémentaires
Retour sur l’évent
Démocratie :
Faire valoir sa voix
A l’heure où les extrêmes sont au plus haut, ou le taux d’abstention explose, ou l’on à l’impression que tous nos politiques sont les mêmes. Une sérieuse impression d’impuissance monte en nous. Notre système démocratique est-il malade ? Quelles sont les améliorations possibles ou les solutions alternatives ?
LIEU
Pilo Hotel
10 Mnt des Carmélites,
69001 Lyon
PROGRAMMATION
Jeudi 16 Mai 2024
19:00 – 21:00 : IMMERSION – Jeu P.O.V / Stand partenaires
21:00 – 22:00 : LE DEBRIEF – Mini Talks suivis d’échanges
22:00 – 00:00 : L’AFTER – Débats chill
Partenaires
Atelier artistique : Atelier d’écriture minute avec Focalm – Auteur, compositeur et interprète
Focalm présente une œuvre avant tout poétique qui invite à l’introspection et à l’indignation. Ancré dans la réalité brute du monde et ses dérives, Benjamin s’applique avec passion pour nous ramener à nos rêves et à notre humanité.
Sélection de livre sur le bonheur avec Librairie Expérience
Nos Intervenants
Camille Marguin
Fondatrice de Génération Cobaye
Co-Présidente de « Tous Elus »
et « La Primaire Populaire »
Lien linkedln :
www.linkedin.com/in/camille-marguin
Jean Baptiste Aubin
Chercheur en mathématiques
Lien linkedln :
www.linkedin.com/in/jean-baptiste-aubin