La quête
de l’identité
En Bref
Nous avons tous été confrontés à la nécessité de nous présenter à plusieurs reprises. Mais comment le faisons-nous en pratique ? Souvent, nous évoquons notre nom, notre prénom, notre nationalité, notre métier (selon les cultures), ou même notre signe astrologique. Nous pouvons également nous identifier par notre apparence physique ou notre personnalité. Cette liste, non exhaustive, pose la question de notre singularité. D’après le philosophe Paul Ricoeur, l’identité est composée de deux éléments : la « mêmeté », ce qui reste constant au fil du temps comme les couleurs de nos yeux, notre morphologie ou certains de nos traits de caractère. Et “l’Ipséité », qui représente ce qui évolue au fil des expériences tels que nos goûts, nos amis ou notre comportement. L’identité est donc un concept complexe, multiple et difficile à résumer en quelques phrases.
Paul Ricoeur parle finalement d’identité narrative qui se définit à travers le récit personnel que nous partageons aux autres (comment parle-t-on de nous-mêmes). Pour nous construire, nous avons besoin de faire partie d’un ensemble de personnes qui nous ressemblent et avec lesquelles nous nous sentons connectés.
Ces groupes sont souvent régis par des normes sociales en vigueur. Ces normes peuvent être représentées par la manière dont nous nous habillons (“je suis comptable donc je porte un costume”), la manière dont nous nous comportons (“je suis un homme donc je ne dois pas pleurer”) et bien d’autres encore.
Ces dernières années, les normes liées au genre sont de plus en plus remises en question par le monde associatif, culturel et médiatique. Les frontières sont redéfinies et dépassent les conceptions traditionnelles : à titre d’exemple, une enquête de 2018 a révélé que 13% des jeunes interrogés entre 18 et 30 ans ne s’identifient pas strictement comme homme ou femme. La non binarité comme « troisième sexe » est d’ailleurs officiellement reconnue dans 16 pays.
Nous sommes également façonnés par des événements extérieurs, indépendants de notre volonté. Nous portons en nous une culture, qu’elle soit héritée ou adoptée. En fonction de notre lieu de naissance et de notre famille, de nos traditions, de ce que l’on mange, de ce que l’on célèbre ou encore de notre religion, nous serons des personnes avec des identités très différentes.
Aussi, notre société connaît aujourd’hui des bouleversements technologiques et environnementaux majeurs. Ils entraînent tous deux une nouvelle dimension à notre identité.
D’une part, l’identité numérique. Qui sommes-nous sur les réseaux ? Une photo de profil, une identification, un filtre, des partages : notre identité se construit autour de nos « j’aime » et de notre activité sur internet. Et comment se sentir soi-même dans un nouvel univers où la notion de corps disparaît ?
D’autre part, notre sensibilité aux problèmes écologiques modifie notre manière de nous alimenter, de voyager et plus généralement d’agir, impactant, dans une certaine mesure, notre identité.
Ressources
complémentaires
Retour sur l’évent
La quête de l’identité
Environ 160 personnes réunis autour de la quête identitaire, sur le prisme personnel : comment l’on se définit ? Sur le prisme collectif : Quelles sont nos normes sociales ? En interaction avec notre environnement : l’influence de l’écologie, du numérique ou des traditions sur notre identitée.
PROGRAMMATION
Jeudi 9 Novembre 2023
19:00 – 21:00 : IMMERSION – Jeu P.O.V / Stand partenaires
21:00 – 22:00 : LE DEBRIEF – Mini Talks suivis d’échanges
22:00 – 00:00 : L’AFTER – Débats chill
LIEU
HEAT Lyon
70 Quai Perrache,
69 002 Lyon
Partenaires
Atelier Fanzine avec l’artiste illustratrice Troty
Sélection de livre sur le bonheur
avec Librairie Expérience
Nos Intervenants
Christophe Dercamp
Coordinateur général de la Maison des diversités et de l’association les Audacieuse et Audacieux
Lien linkedln :
linkedin/christophe-dercamp