L’AVENIR

DU VOYAGE

Dans une société mondialisée, et particulièrement dans nos pays occidentaux, le voyage a pris une ampleur exceptionnelle. En 2019, on comptait pas moins de 1,4 milliard de touristes internationaux et le nombre de départs d’avion sur cette même année s’élève à 38,3 millions. Un chiffre qui peut choquer lorsque l’on connaît l’impact de l’avion sur la planète.

Des paysages et des régions entières se voient totalement transformés par un nombre de touristes toujours plus important. Impossible aujourd’hui de visiter un lieu naturel extraordinaire ou de rencontrer une culture différente sans devoir prendre un ticket d’entrée, une place ou un guide.

Face à une demande toujours plus importante, les moyens de transports et les voyages expérientiels se développent de plus en plus. Bientôt, il sera possible de rejoindre New York depuis Paris en train grâce à l’hyperloop ou encore de voyager dans le temps grâce à la réalité virtuelle.

Finalement, le voyage est pour beaucoup d’entre nous un moment unique, ou l’on a l’occasion de prendre du recul sur notre vie, de se remettre en question ou de changer la vision que l’on a du monde.

Comment voyager à l’heure du dérèglement climatique ?

Est-il raisonnable de continuer à voyager autant ?

À quoi pourraient ressembler nos voyages demain ?

Que cherchons-nous à travers le voyage ?

Quelles formes de voyages existe-t-il aujourd’hui ? 

Toutes ces questions sont abordées à travers le jeu Point of View puis débriefées par nos intervenants “experts” de ces sujets.